Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'assiette à Mots, les Mots dans l'plat
19 janvier 2010

Cosette et les cupcakes

Voilà, décembre a passé, avec son lot de dépenses et surtout une quantité astronomique de boulot! Pour moi un premier noël en librairie et la fatigue que ça peut engendrer... mais quelle joie d'être enfin en janvier, se reposer un peu et retrouver nos clients habituels, et un rythme bien moins soutenu! ouf...
Tout ça pour me donner des excuses d'abandon bloguesque (bien que cela ne soit pas bien grave compte tenu de mon lectorat inexistant :D)...

Maintenant qu'à la maison on s'est fait une super cure de soupe d'après fêtes (entre-coupées de galettes des rois...), je peux me remettre à faire des joulis petits gâteaux, et Lui à les manger...
J'avais une grosse envie de cupcakes maisons (parcequ'en fait des cupcakes, j'en mange une fois par semaine chez Emilie's Cookies...), mais plus d'oeufs... heureusement, miss VGP est une source inepuisable de recettes ultra gourmandes!


Cupcakes au sirop d'érable
(recette de base prise sur VG-Zone):

  • 180 ml de lait de soja vanille ... moi j'ai utilisé du "lait soja quinoa amande" (j'adooooore!)
  • 2.5 ml de vinaigre de cidre
  • 160 ml de sirop d’agave
  • 80 ml d’huile végétale neutre
  • 3 bonnes cuillères a soupe de sirop d'érable
  • 210 gr de farine tout usage
  • 3 gr de levure chimique
  • 3 gr de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel

  • préchauffez votre four à 180° et garnissez vos moules à muffins de caissettes en papier.

    Mélangez votre "lait" au vinaigre de cidre et laissez poser quelques minutes. Vous y ajouterez ensuite le sirop d'agave, l'huile et le sirop d'érable.
    Pendant ce temps, mélangez les différentes poudres -farine, levure, bicarbonate et sel- puis incorporez y le liquide et fouettez vivement.

    Remplissez vos caissettes au 2/3 et enfournez 20 minutes (15 chez mon four capricieux, mais chut).

    Pour le glaçage je n'ai pas suivi la recette de Laura car j'avais une forte envie de ricotta (pour le crémeux et le côté presque acidulé), et ça c'est pas du tout VG....
    En plus, mes mesures étant faites au gout sur le moment, nous voilà avec quelques chose d'imprécis...à vous de voir ce que vous aimez.

    j'ai utilisé à peu près:
    2 grosses cuillères à soupe de ricotta
    15 grammes de beurre-en pommade- (pour que ça se fige quand même un peu)
    2 cuillères à soupe de sucre glace
    du sirop d'érable (au gout)
    et du sucre bleu pour la déco

    à l'aide d'une spatule, mélangez intimement (caliente!) la ricotta, le beurre, le sucre glace et le sirop d'érable puis laissez reposer au frais quelques minutes avant d'en tartiner vos gateaux à votre guise...puis parsemez de sucre bleu (ou pas hein!)...

    ensuite planquez les si vous ne voulez pas que monsieur les mange tous d'un coup!

    Photo0050

    Si vous voulez, vous pouvez aussi en profiter pour vous installer confortablement sur votre canapé, sous un plaid, et lire un joli petit livre destiné aux jeunes filles enfants de 9-12 ans... où même leur en faire la lecture si vous en avez sous la main! ... Pour cela, il n'y a besoin que d'un ingredient: Aggie change de vie, de Malika Ferdjoukh, chez l'école des loisirs...
    Ce livre a été un de mes coups de coeur à offrir à noël...malheureusement il n'y a pas d'enfant de la bonne tranche d'âge dans mon entourage, donc chez moi il n'a pas fini sous le sapin... mais j'ai pris un immense plaisir à le conseiller :)

    Aggie est une gentille petite fille, très malicieuse, qui pour survivre est devenue experte dans l'art du pick-pocket, art qu'elle exerce avec l'aide de son chien et de son meilleur ami. Detrousser les passants des quartiers riches de Boston est le seul moyen pour Aggie d'échapper aux terribles Hume chez qui elle vit...Une véritable petite Cosette!
    Mais tout va changer le jour où elle va mettre la main dans la poche d'un detective privé qui va voir en elle la jeune fille qu'il recherche depuis des années, et dont la récompense est alléchante... Aggie va devoir apprendre à se tenir droite !

    Une histoire vraiment captivante et intelligente, pleine d'espoir et d'amour, à savourer bien au chaud!

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    l'assiette à Mots, les Mots dans l'plat
    Publicité
    l'assiette à Mots, les Mots dans l'plat
    Newsletter
    Publicité